• +33 6 13 54 19 79

Comment organisez-vous votre veille digitale ?

La veille est un des critères que j’évalue pour mesurer la maturité digitale de mes clients.

Les choses bougent tellement vite dans le monde complexe du digital !

Il est important de rester en veille, de développer sa curiosité et de rester informer sur les évolutions dans nos secteurs d’activité.

L’objectif est de rester dans la course et de ne pas disparaitre.

Pour autant, il est difficile de l’organiser et de ne pas perdre trop de temps.

Alors, comment faire ?

Quel temps y consacrer ?

Comment l’organiser ?

Que faire pour retrouver les informations et les partager ?

Encore une fois, sur ce sujet, je vous conseille d’utiliser votre bon sens.

1/ Identifier vos mots clefs

D’abord, identifier quelles sont les thématiques qui vous intéressent et surtout quels sont les mots clefs, les fameux # associés.

Le # (hashtag ou dièse en anglais) utilisé par le réseau social Twitter a introduit un nouveau langage. On retrouve même des # dans les publications écrites sur papier et sur des affiches !

Soyez attentifs à ces mots clefs utilisés par vos pairs, vos concurrents, les media que vous avez l’habitude de lire et notez les pour pouvoir les réutiliser.

Pour moi, sur le sujet de la transition numérique, le mot clef à suivre en s’invente pas !

Il s’agit de #TransfoNum, c’est en lisant beaucoup sur le sujet que j’ai pu l’identifier.

2/ Rechercher des informations

Pourquoi ne pas utiliser les robots des GAFA, comme par exemple l’outil Google Alert qui cherche pour vous et vous envoie, si vous le souhaitez, régulièrement ce que les robots Google ont trouvé sur la toile sur le sujet.

Vous pouvez paramétrer simplement ces alertes et pourquoi pas en mettre une sur le nom de votre organisation pour vérifier régulièrement votre notoriété numérique.

Vous pouvez suivre des tutoriels (MOOC Massive Online Open Course), suivre des séminaires physiques ou en ligne (Webinaires).

Vous pouvez lire régulièrement les fils d’actualité Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram.

Ce sont leurs robots qui analysent vos préférences en fonction de vos interactions sur leurs publications et vous proposent automatiquement des informations sur les thématiques sur lesquelles vous avez interagi.

Et, suivre des influenceurs des domaines, en faisant la part des choses sur ce qu’ils disent car ils sont là pour vendre et ce faire connaître. Toujours recroiser les informations et avoir l’esprit critique sur la véracité des données : Attention aux « fake news »

Aussi, vous pouvez aussi vous abonner à des lettres d’information (des newsletter), des blogs, des revues spécialisées papiers ou numériques et laisser les experts chercher pour vous.

Moi, par exemple, je suis abonné au blog Cegos sur la communication digitale et les experts du sujet font de la veille et la partagent avec nous. En cliquant sur le flux RSS, je branche le tuyau entre ce site et mon ordinateur pour recevoir les informations.

N’oubliez pas non plus votre environnement proche et vos collaborateurs curieux ou « geek » qui peut être font de la veille et pourrait être sources d’information.

Et aussi, les lieux et les salons physiques ou virtuels, les fameux #Vivatech ou #CES à Las Vegas.

3/ Quand et quel temps y consacrer ?

A vous de définir quel est le bon timing et le temps que vous souhaitez y investir par rapport à l’intérêt, la motivation que cela va produire chez vous. Ou le gain que cela vous amènera par ailleurs.

Surtout, je pense qu’il convient d’avoir de la régularité et de ne pas se mettre la pression.

Pour ma part, je consacre environ 30 minutes par jour, sauf si je suis en pleine mission qui me demande une grosse concentration et je sectorise beaucoup par thématique.

Ainsi, cette semaine, je me consacre au numérique éthique et responsable #SobriétéNumérique et je mets de côté l’impression 3D chocolat #3Dprinting, l’intelligence artificielle #IA et la cybersécurité.

4/ Retrouver les informations

Vous pouvez utiliser des outils, dits de curation, pour synthétiser, mettre en page et republier les fruits de votre recherche.

Quelques exemples : Feedly, Netvibes, ScoopIt, Inoreader,…

Vous pouvez stocker dans vos rappels ou votre liste d’actions ou simplement dans les favoris de votre navigateur ou dans un cahier : chacun son outil préféré.

5/ Partager

En s’inspirant des grandes entreprises industrielles qui commencent par les 5 minutes sécurité dans les réunions, vous pourriez instaurer les 5 minutes de la veille.

Cela vous permettra aussi d’identifier des compétences clefs dans vos équipes et ceux qui ont envie de partager des choses.

Voilà un moyen simple et peu couteux : Le dazibao.

En effet, le dazibao (chinois traditionnel 大字報) est une affiche rédigée par les citoyens et qui peuvent être lues par les passants.

Par extension, et en vous en inspirant, vous pouvez mettre un tableau blanc à coté de la machine à café pour partager les fêtes, les anniversaires, les venues clients, la veille digitale,…

Chacun peut contribuer et tout le monde en profite.

Diamond-consult vous accompagne pour comprendre et rester en veille, en utilisant les moyens numériques, sur vos secteurs d’activité ou les sujets qui vous passionnent.

 

#TransfoNum #FrenchFab #DigitalLearning #industriedufutur

Pour en savoir plus, contactez-nous, rencontrons-nous, échangeons…

http://www.diamond-consult.com/consultant/contact/